6 conseils pour monter une marche significative dans sa carrière

avancement-promotion-carriere_5593987Sensation d’avoir fait le tour de votre job actuel, envie de passer à la vitesse supérieure, en interne ou en externe ? Prenez les devants sans attendre que l’opportunité arrive toute seule. Voici quelques pistes à explorer :

  1. Allez chercher du feedback, notamment sur vos talents et vos points forts

Notre regard sur nous-mêmes est biaisé. C’est en sollicitant le retour de nos collègues les plus proches (pairs, collaborateurs, supérieurs hiérarchiques) que nous prenons conscience de nos atouts et de nos points de développement. Dans cette optique, beaucoup d’entreprises proposent à leurs collaborateurs un 360° (questionnaire anonyme en ligne), n’hésitez pas à en profiter si vous le pouvez. Si cela n’est pas une option pour vous, vous pouvez réaliser un 360° officieux : demandez à une dizaine de personnes qui vous connaissent bien les talents qu’elles ont observés chez vous, et les conseils qu’elles pourraient vous donner pour les exploiter encore davantage. Plus de conseils sur la méthode ICI

2) Identifiez une mission additionnelle qui vous challenge sur une compétence clé à développer

C’est d’abord par l’action que nous progressons. Les chercheurs en Learning & Development ont établi que sur le long terme, 70% des progrès viennent de l’accomplissement de nouvelles missions au sein d’un job (« learning by doing »), 20% d’interactions avec des personnes qui nous inspirent, et 10% de la formation. Quel nouveau projet pourrait vous aider à accélérer votre développement ?

3) Affichez vos ambitions de façon plus explicite

Avez-vous identifié le poste de vos rêves en interne, ou au moins les 2 ou 3 options qui pourraient vous intéresser ? Avec qui avez-vous partagé cette ambition ? Je suis souvent étonnée de voir que beaucoup de managers n’osent pas aborder ce point avec leur supérieur hiérarchique et attendent qu’on vienne les solliciter. Cela peut être interprété comme un manque d’intérêt, et ne vous rend pas service.

4) Trouvez un mentor

Un mentor est une personne en général plus expérimentée qui par son apport d’expérience, son regard bienveillant et un effet miroir, nous permet de progresser. De plus en plus de grands groupes ont mis en place des programmes internes de mentoring. Quand cela n’existe pas, il vous est toujours possible d’approcher une personne plus senior (par exemple un ancien boss) et de la solliciter pour un mentoring informel, en l’invitant par exemple à déjeuner.

5) Mettez à jour votre profil LinkedIn

LinkedIn est devenu un outil incontournable pour la gestion de sa carrière, en externe pour être sollicité par les recruteurs, mais également de plus en plus en interne pour les grands groupes. Et pourtant, une majorité de managers se contentent encore d’un profil « a minima », peu rempli et peu attractif, et passent à côté de belles opportunités. La mise à jour du profil est une bonne occasion de se poser et de réfléchir à son « personal branding » : fil rouge de notre parcours, talents et points forts, réalisations majeures.

6) Développez des actions ciblées de réseautage

Le réseau nous apporte nos meilleures opportunités professionnelles, en interne comme en externe. Je rencontre encore beaucoup de quadras et quinquas qui n’ont pas entretenu leur réseau pendant des années, et se réveillent un jour quand ils cherchent un nouveau poste… Ce n’est pas la méthode la plus efficace. Veillez à garder du temps pour maintenir des relations avec les personnes clés de votre entourage professionnel, que vous pourrez aider et qui pourront le moment venu vous ouvrir des portes.

En reprenant la main, vous rentrez dans un cercle vertueux d’énergie positive et il y a fort à parier que les nouvelles opportunités ne tarderont pas à arriver !

Merci pour votre intérêt pour cet article. Si vous l’avez apprécié, n’hésitez pas à commenter, liker et partager !

Publicités

A propos Monique Cumin

J'ai fondé Lasting Success, cabinet international de coaching et de développement de talents. Notre cabinet accompagne les dirigeants et les managers de grands groupes dans leur développement professionnel. Ce blog présente une sélection de ressources et d'outils qui peuvent les aider à être plus performants et plus épanouis dans leur travail.
Cet article a été publié dans Attitude positive, audace. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s