5 signes que vous devriez mettre plus d’audace dans votre vie

silhouette-936717_960_7201er article d’une série sur le thème de l’audace…

Selon une enquête d’Ipsos, l’audace n’est pas un trait culturel très français : 64% des sondés pensent qu’on en manque dans notre pays, et seulement 39% s’estiment audacieux eux-mêmes. Cela tient en partie à notre système d’éducation : pour 59% des personnes interrogées, l’audace est freinée dès l’école. Nous sommes de façon implicite incités à rester dans le moule et à ne lever le doigt que pour donner la bonne réponse… Et cela se poursuit dans nos vies adultes : pour 50% d’entre nous, l’audace n’est pas vraiment encouragée dans nos entreprises, malgré les exhortations officielles à l’innovation.

Et pourtant, nous avons tous fait preuve d’audace, à un moment ou à un autre de notre vie : un changement de job, de pays ou d’environnement, une initiative originale, une décision sortant des sentiers battus. L’audace ne s’apprend peut-être pas sur les bancs de l’école ou en formation, mais nous l’avons tous expérimentée, et elle peut définitivement être favorisée et développée chez chacun d’entre nous.

Finalement, de quoi parle-t-on ? Définition du Littré de l’audace : « le mouvement de l’âme qui pousse à des actions extraordinaires, au mépris des obstacles et des dangers ». Il s’agit d’un élan vital, qui nous aide à affronter nos peurs et à oser agir, en sortant du train-train de notre zone de confort et en enfreignant des normes établies.

Et vous, avez-vous besoin d’ajouter un peu (ou beaucoup) plus d’audace dans votre vie ? Voici quelques signes que l’audace pourrait vous être utile :

Signe #1 : vous avez un rêve d’un projet, mais vous vous dites que ce n’est pas possible ou que ce n’est pas le bon moment (c’est la crise, vous avez un emprunt à rembourser, le boss ne va pas être d’accord, etc..)

Excuse ou réalité ? Notre cerveau est parfois extrêmement habile pour nous aider à inventer des alibis, dont la fonction première est de nous éviter d’avoir à affronter nos peurs et nos doutes. A vous de voir si votre motivation est suffisamment forte pour y aller quand même…

Signe #2 : vous avez l’impression d’être enfermé dans une routine, de faire du sur-place, de ne plus progresser

« Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, essayez la routine, elle est mortelle » disait Paulo Coelho. Tout processus de développement personnel et professionnel passe par des expérimentations hors de notre zone de confort. Pour certains, c’est très excitant, cela permet même de se sentir vivant. Pour d’autres c’est plus inconfortable. Mais pour tous, c’est une étape incontournable pour grandir et ajouter des nouvelles compétences à notre besace.

Signe #3 : en appliquant les règles « officielles », vous n’obtenez pas les résultats que vous attendez

Vous êtes en recherche d’emploi, vous suivez les procédures et envoyez votre CV + lettre de motivation à la boîte mail indiquée dans l’annonce, et vous n’avez aucune réponse. Ou vous cherchez des nouveaux clients et vous appliquez les méthodes « éprouvées » des livres de prospection, et le business ne décolle toujours pas. Einstein l’a très bien dit : « Si tu fais ce que tu as toujours l’habitude de faire, tu récolteras ce que tu as toujours récolté ». Passer la barrière de l’indifférence est devenu beaucoup plus difficile qu’il y a quelques années. Il est peut-être temps d’essayer de nouvelles choses, juste pour voir.

Signe # 4 : copier les concurrents, même avec une meilleure exécution, n’est pas une option

Le marché où vous opérez va très vite, les innovations de rupture sont la norme. Faire comme les autres ne vous mènera nulle part, car cela vous conduira à offrir un produit qui sera déjà dépassé quand il sera proposé à vos clients. Je ne parle pas ici uniquement de l’univers des start-ups. L’accélération des rythmes d’innovation, avec l’apport du digital, est constatée dans des secteurs qui semblaient bien plus établis.

Signe #5 : vous avez besoin de (re)mobiliser une équipe

Difficile de susciter de l’engagement et de la motivation quand les plans stratégiques semblent être un « copier/coller » des années précédentes et quand toute prise de risques est bannie. Innover, sortir des sentiers battus, permettre à chacun d’acquérir de nouvelles compétences en apprenant sur le tas, quitte à faire des erreurs : voilà un environnement plus susceptible de donner envie à vos collaborateurs de se dépasser, de vous surprendre à leur tour et de donner le meilleur d’eux-mêmes !

Pour mettre un peu plus d’audace dans sa vie, il nous faut apprendre à fréquenter plus souvent la zone magique, qui est bien au–delà de notre zone de confort. Nous en reparlerons dans un prochain article…

Si le thème de l’audace vous inspire, parlons-en… Nous intervenons en entreprise auprès de managers, avec des ateliers courts « Lunch & Learn » qui permettent d’acquérir en un minimum de temps des outils clés et de les expérimenter en direct. Plus d’infos ICI.

 

Publicités

A propos Monique Cumin

J'ai fondé Lasting Success, cabinet international de coaching et de développement de talents. Notre cabinet accompagne les dirigeants et les managers de grands groupes dans leur développement professionnel. Ce blog présente une sélection de ressources et d'outils qui peuvent les aider à être plus performants et plus épanouis dans leur travail.
Cet article a été publié dans Attitude positive, audace. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s