Lettre ouverte à tous ceux qui n’ont pas le temps de réseauter : 4 bonnes raisons pour s’y mettre

business-people-word« Réseauter ? Je voudrais bien mais je n’ai pas le temps. » Voici la phrase que j’entends le plus souvent de la part de personnes en poste dans des grands groupes, et qui ne cherchent pas un job dans l’immédiat.

Qu’entendons-nous par réseauter ? Je ne parle pas ici d’engranger un maximum de contacts sur LinkedIn de personnes que nous n’avons jamais rencontrées, ou de courir d’un cocktail à l’autre pour distribuer ses cartes de visites. Non, il s’agit de construire et d’entretenir des relations professionnelles de qualité avec des personnes avec lesquelles nous avons des centres d’intérêts communs, en interne ET en externe (en dehors de notre société).

Voici en vrac quelques raisons qui vous pousseront peut-être à décider d’accorder plus de temps à votre réseau cette année :

Raison #1 : pour progresser, innover, s’inspirer

La créativité se nourrit de curiosité, de la confrontation de points de vue et des échanges d’idées avec des personnes qui ne sont pas des clones. A l’heure de la transformation numérique et de changements accélérés, il est de plus en plus nécessaire de prendre le temps de s’ouvrir à d’autres façons de penser. Or je vois très souvent des managers qui réseautent quasi exclusivement en interne, avec leurs collègues. Quel dommage !

Les opportunités sont pourtant nombreuses : réseaux sectoriels, réseaux d’alumni d’écoles ou d’entreprises, réseaux de dirigeants, réseaux féminins,… Ces réseaux se sont considérablement professionnalisés dans les 10 dernières années et proposent des événements d’excellente qualité.

Raison #2 : pour obtenir un tuyau, une info, une mise en relation, pour trouver des candidats pour un poste à pourvoir

Le réseau tient désormais une place essentielle pour accéder à des informations difficiles à obtenir : retours d’expérience sur des prestations de service, benchmarking des meilleures pratiques avec des sociétés non concurrentes, etc.. Il est également indispensable pour le recrutement (sourcing de candidats, vérification des références).

Raison #3 : pour pouvoir faire appel à votre réseau le jour où vous en aurez vraiment besoin.

Un réseau professionnel se construit et s’entretient tout au long d’une vie, et pas seulement le jour où l’on cherche un job ou des clients.

De nos jours, un nouveau job s’obtient à 80% par le réseau en sollicitant le marché caché, c’est-à-dire celui des offres non publiées sur Internet, auquel on accède principalement par son réseau. Et ce pourcentage augmente avec la séniorité des postes.

Je rencontre très régulièrement des managers en transition de 45 ans et plus, qui n’ont jamais eu besoin de chercher un job jusqu’à présent et ont négligé l’entretien de leur réseau professionnel. La plupart regrettent de ne pas avoir consacré quelques heures par mois à cette activité, et se promettent de ne plus répéter cette erreur quand ils auront retrouvé un poste.

Raison #4 : parce qu’il est aussi gratifiant de donner que de recevoir

Faites l’effort de répondre positivement aux sollicitations de votre réseau, ceux qui le font ne le regrettent pas ! Donner un coup de pouce à une personne en transition pour lui faire rencontrer des contacts qui peuvent l’aider, partager son expérience en devenant mentor ou speaker dans une table ronde, mettre en relation des personnes qui ont des intérêts communs… les opportunités ne manquent pas et sont souvent compatibles avec un agenda chargé.

En conclusion, l’entretien de son réseau n’est pas une nième corvée à ajouter à sa To Do, mais plutôt d’avoir une démarche proactive de rencontres régulières bien choisies qui nous permettent de renforcer et d’élargir notre cercle de relations professionnelles de façon agréable et inspirante.

Publicités

A propos Monique Cumin

J'ai fondé Lasting Success, cabinet international de coaching et de développement de talents. Notre cabinet accompagne les dirigeants et les managers de grands groupes dans leur développement professionnel. Ce blog présente une sélection de ressources et d'outils qui peuvent les aider à être plus performants et plus épanouis dans leur travail.
Cet article a été publié dans Influencer, Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s