Un exercice décapant pour identifier ses forces et ses talents

Talent2Une carrière professionnelle se construit sur le long terme, en s’appuyant sur ses forces et talents naturels : ce que nous faisons facilement, dont la pratique nous met en énergie positive, et pour lequel nous obtenons régulièrement d’excellents résultats. Comment pouvons-nous prendre conscience de notre unicité et identifier, le plus tôt possible, les talents spécifiques que nous pourrions exploiter ? Pas si facile, car nous avons parfois tendance à penser que ce qui est facile pour nous l’est également pour tout le monde (ce qui n’est généralement pas le cas).

L’exercice que je vous propose s’appelle « Mon portrait quand je donne le meilleur de moi-même ». En voici 4 principales étapes :

  1. Identifier une dizaine de personnes de la vie privée et de la vie professionnelle, avec lesquelles nous avons ou nous avons eu des interactions régulières, qui nous connaissent vraiment bien, et en qui nous avons une entière confiance. Il peut s’agir de collègues anciens ou actuels, d’amis proches, de mentors, du conjoint, de membres de la famille. Il est intéressant de rassembler un panel de personnes issues d’environnements différents. Les prévenir que nous allons demander leur aide dans le cadre d’un travail personnel sur nos points forts.
  2. Adresser à chacun un email en sollicitant une réponse écrite aux questions suivantes :
    • « Quels sont tous les atouts, talents ou points forts que tu as observés chez moi ? »
    • « Quels sont les 3 principaux ? »
    • « Pour chacun de ces 3 atouts, peux-tu donner un exemple spécifique d’une situation où je l’ai utilisé et cela a eu un impact positif majeur pour toi ? »
  3. Collecter les réponses et repérer les thèmes qui reviennent le plus fréquemment.
  4. A l’aide de ces éléments, écrire un auto-portrait d’une page environ qui met en évidence nos principaux atouts. Ce portrait est une succession de paragraphes qui commencent par « Quand je donne le meilleur de moi-même », et continuent avec une description précise de nos talents et de ce qu’ils peuvent nous permettre de réaliser.

Pourquoi ne demander qu’un feedback positif ?

Quand nous recevons un feedback avec un équilibre entre points forts et points de développement, nous avons tendance à ne retenir que le négatif. Or chat-lionl’intérêt de l’exercice est de révéler et d’ancrer vos points forts, qui sont des plateformes sur lesquelles vous pouvez construire des compétences uniques en alliant plaisir et performance. Ne soyez donc surtout pas gêné de ne demander que des retours positifs, sans poser en même temps l’inévitable question sur les points faibles.

En quoi est-ce différent des questionnaires 360° réalisés dans les entreprises ou des entretiens annuels d’évaluation avec son boss ?

Tout d’abord, pour la même raison que précédemment, notre tendance à ne retenir que les points d’amélioration et à parfois à minimiser, voire mettre en doute les compliments reçus (« Il ne me dit cela que pour faire passer la pilule, selon la bonne vieille technique du feedback sandwich »). Ensuite, parce que les exemples précis qui montrent l’impact des points forts sur les autres sont des sources de motivation incomparables.

J’ai fait cet exercice, et après ?

Voici quelques pistes de réflexion autour de cet auto-portrait :

  • Suis-je dans le bon job  et dans le bon environnement? Mes talents sont-ils utilisés au quotidien ?
  • Quels sont les talents que l’on me reconnaît dans ma vie privée, et que je n’utilise pas dans ma vie professionnelle ?
  • Comment pourrais-je faire évoluer mon job/mon environnement (ou changer de job/d’environnement) pour les utiliser davantage ?
  • De quels talents aurai-je besoin pour mon prochain job? Quels sont les talents sur lesquels je souhaite m’appuyer dans les 5 prochaines années, et que je souhaite développer/amplifier ?

D’une manière plus générale, l’exercice du portrait de nos point forts nous invite à rééquilibrer nos plans de développement, en mettant un peu moins d’énergie autour de la correction de nos points faibles, et beaucoup plus d’énergie autour de l’amplification de nos talents naturels. C’est également un excellent exercice pour renforcer la confiance en soi, et nous donner des armes pour sortir plus souvent de notre zone de confort.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à liker et partager…

Pour aller plus loin, notre cabinet propose des ateliers courts « Lunch & Learn » où vous pouvez explorer vos talents. Plus d’informations ICI

Publicités

A propos Monique Cumin

J'ai fondé Lasting Success, cabinet international de coaching et de développement de talents. Notre cabinet accompagne les dirigeants et les managers de grands groupes dans leur développement professionnel. Ce blog présente une sélection de ressources et d'outils qui peuvent les aider à être plus performants et plus épanouis dans leur travail.
Cet article a été publié dans Attitude positive, Mieux se connaître. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Un exercice décapant pour identifier ses forces et ses talents

  1. Ping : 6 conseils pour monter une marche significative dans sa carrière | Ressources et outils pour être performant et épanoui au travail

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s