Mobiliser les énergies par une vision positive et motivante du futur

Vision Road Sign with dramatic blue sky and clouds.Vous êtes responsable d’un département ou d’une équipe projet. Vous venez de démarrer un projet ambitieux et difficile où vous anticipez déjà de nombreuses difficultés : il vous faudra obtenir le soutien de différents services, convaincre des récalcitrants, entendre des « Cela ne marchera jamais » ou encore « On n’a jamais fait comme ça ».

Petit exercice de créativité…

Je vais vous proposer un exercice, qui se fait idéalement en équipe au démarrage d’un projet. Cet exercice fait appel à votre créativité ; je vous donnerai donc les recommandations usuelles pour un brainstorming : choisissez un endroit et un moment adaptés, faites quelques exercices de mise en route, laissez venir vos idées sans les juger trop vite. Ca y est, bien installé ?

Imaginez que vous utilisez une machine à voyager dans le futur ; vous avez fait un bond dans 12 mois, quand le projet ambitieux qui vous préoccupe aujourd’hui sera complètement réalisé (si la durée de 12 mois vous semble trop courte, vous pouvez bien sûr la modifier). Maintenant, imaginez que ce projet est une réussite totale, au-delà même de toutes vos espérances. Oui, de façon incroyable, vos rêves les plus fous se sont réalisés… Même les collègues les plus récalcitrants se sont finalement rangés derrière vous, vous avez obtenu toutes les ressources nécessaires et peut-être davantage.

Décrire un scénario de réussite totale

Que se passe-t-il ? En quoi est-ce un immense succès ? Quels changements positifs se sont opérés ? Qu’est-ce que cela permet d’envisager pour le futur ? Autorisez-vous à décrire, de la façon la plus précise et spécifique possible, ce scénario de réussite totale pour vous l’approprier. N’hésitez pas à trouver des façons créatives de symboliser ce succès : un dessin, une histoire, une devise.

Quand cette étape est réalisée, retournez-vous et regardez le passé : comment vous-y êtes-vous pris pour réussir ? Quelles stratégies avez-vous employées, quelles ressources avez-vous mobilisées, quels choix avez-vous fait très tôt dans la mise en route du projet ?

Quand nous proposons cet exercice aux groupes que nous accompagnons, nous observons très souvent les phases suivantes :

  • Phase de scepticisme, voire presque de refus de l’exercice : « mon projet, une réussite totale ? Impossible, ici, on n’est pas chez les Bisounours, il faut être lucide et envisager le pire». Notre esprit cartésien et rationnel a du mal à se projeter dans un scénario complètement rose.
  • Phase de montée en énergie : les participants se prennent au jeu, les yeux brillent, les idées fusent. La véritable raison d’être du projet, le sens, le « why » émergent plus clairement, au-delà des obstacles à court terme. Les difficultés éventuelles apparaissent comme des challenges stimulants qui ont été surmontés.
  • La mise en évidence du sens renforce la motivation
  • De nouvelles pistes s’ouvrent, les priorités deviennent plus claires.

Rien de magique dans tout cela ; il s’agit simplement de l’illustration de l’importance d’une vision positive, ambitieuse et motivante pour mobiliser les énergies de chacun. Pour donner le meilleur de nous-mêmes, nous avons besoin donner un sens à nos actions et de nous projeter dans un futur inspirant. Pour autant, les problèmes à résoudre ne sont pas niés. Ils sont simplement remis à leur place comme des challenges à surmonter et non des barrières infranchissables.

Comme disait Winston Churchill, « Le pessimiste voit dans chaque opportunité une difficulté ; L’optimiste voit dans chaque difficulté une opportunité ». A nous de choisir notre camp !

Pour aller plus loin, nous vous proposons des ateliers « Lunch & Learn » animés dans votre entreprise. Plus d’informations ici

Si vous avez aimé cet article, nous vous recommandons celui-ci: « 8 secrets d’une attitude positive au travail »

Publicités

A propos Monique Cumin

J'ai fondé Lasting Success, cabinet international de coaching et de développement de talents. Notre cabinet accompagne les dirigeants et les managers de grands groupes dans leur développement professionnel. Ce blog présente une sélection de ressources et d'outils qui peuvent les aider à être plus performants et plus épanouis dans leur travail.
Cet article, publié dans Attitude positive, Influencer, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Mobiliser les énergies par une vision positive et motivante du futur

  1. Ping : 8 secrets d’une attitude positive au travail | Ressources et outils pour être performant et épanoui au travail

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s