Mobiliser vos forces pour accélérer votre carrière

forceAlbert Einstein disait: “Tous les hommes sont des génies. Mais si vous jugez un poisson sur son habileté à grimper aux arbres, il passera toute sa vie à croire qu’il est stupide! »

La plupart des grands leaders ne sont pas talentueux dans tous les domaines. Ils s’appuient souvent sur 2 ou 3 forces exceptionnelles qu’ils ont su identifier très tôt et développer au cours de leur vie. Steve Jobs, par exemple,  avait un talent remarquable de visionnaire mais n’avait pas la réputation d’être un excellent manager d’hommes.

Et pourtant, dans les entreprises il est assez courant de passer beaucoup plus de temps et d’efforts à tenter de corriger ses points faibles, plutôt que de développer ses talents naturels. Combien de temps avez-vous passé à parler de vos points forts au cours de votre dernière évaluation annuelle avec votre boss ?

Une force peut être définie par la présence de 3 aspects: sa pratique vous est facile, vous donne de l’énergie et vous donne une excellente performance.

Quand vous réfléchissez à votre plan de développement pour progresser professionnellement, il est intéressant d’aller au-delà de l’identification des points forts et des points faibles. Nous suggérons de considérer les 4 domaines suivants :

  • Les forces potentielles : des forces que vous vous reconnaissez mais que vous n’utilisez pas de façon quotidienne dans votre job aujourd’hui
  • Les forces actuelles : les talents que vous utilisez déjà avec succès
  • Les comportements appris : des compétences que vous avez acquises, mais qui ne sont pas naturelles chez vous et ne vous donnent pas d’énergie. Ces compétences ne font pas vraiment partie de votre ADN
  • Les points faibles : domaines dans lesquels votre performance est en dessous de ce qui est attendu malgré vos efforts.

Le vivier le plus intéressant est celui des forces potentielles. Si vous êtes naturellement créatif mais que vous n’utilisez presque jamais ce talent dans votre job actuel, que pourriez-vous faire pour développer ce talent, soit dans le même job (en prenant en projet additionnel par exemple), soit dans un nouveau poste ?

Notre conseil: identifiez le plus tôt possible vos talents naturels,  et ensuite faites en sorte de les développer pour qu’ils deviennent exceptionnels !

Publicités

A propos Monique Cumin

J'ai fondé Lasting Success, cabinet international de coaching et de développement de talents. Notre cabinet accompagne les dirigeants et les managers de grands groupes dans leur développement professionnel. Ce blog présente une sélection de ressources et d'outils qui peuvent les aider à être plus performants et plus épanouis dans leur travail.
Cet article a été publié dans Attitude positive, Mieux se connaître. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s