8 secrets d’une attitude positive au travail

ne cherchez pas la faute fordLe moral des Français est en berne. C’est en tout cas ce que nous ressassent en boucle les enquêtes publiées dans les medias. Dans ce contexte, comment faites-vous pour garder le sourire et rester positif au travail, même quand la situation économique est difficile et qu’on est entouré de « râleurs » ?

Adopter une attitude positive ne veut pas dire que l’on évolue dans le monde des Bisounours et que l’on nie les difficultés. C’est au contraire une façon beaucoup plus efficace et pro-active d’affronter les problèmes pour mieux les résoudre au lieu de se lamenter.

Que pouvez-vous changer concrètement pour avoir la fameuse Positive Attitude au travail ?

1) Arrêtez de vous considérer comme une victime, et concentrez-vous sur ce que vous pouvez changer.

Votre job actuel ne vous plait pas, que pourriez-vous faire pour améliorer la situation ? Avoir une discussion avec votre boss pour revoir vos responsabilités, demander une promotion, explorer d’autres pistes à l’extérieur ? « Ne cherchez pas la faute, cherchez le remède » disait Henry Ford. Redevenir acteur et chercher des solutions concrètes permettent de se sentir plus en contrôle de la situation et donc de la vivre plus sereinement.

2) Supprimez les généralisations négatives de vos discours

Non, tel collègue n’est pas toujours en retard, telle collaboratrice n’est pas toujours de mauvaise humeur. Parler de faits objectifs (la personne est arrivée en retard 2 fois cette semaine-ci) permet de mettre en perspective et de relativiser.

3) Savourez les petits moments de plaisir chaque jour

Dans toute journée au travail, il y a des moments agréables: la célébration d’une bonne nouvelle avec des collègues, la satisfaction positived’avoir bouclé un dossier, une discussion importante à la machine à café. En fin de journée, vous pouvez vous souvenir de ces moments et identifier en quoi ils sont importants pour vous (ils nourrissent vraisemblablement vos besoins)

4) Gérez votre énergie au travail

Avez-vous remarqué qu’il est beaucoup plus facile d’être positif quand on rentre de vacances et qu’on est détendu ? Que faites-vous pour maintenir cet état d’esprit tout au long de l’année ? Se préoccuper de son hygiène de vie est une première étape importante : manger de façon équilibrée, pratiquer une activité physique 2 à 3 fois par semaine, dormir suffisamment, ne pas abuser du café.

5) Faites régulièrement le bilan de vos réussites et de vos forces

N’attendez pas l’entretien de fin d’année pour réfléchir à toutes vos contributions positives à votre travail ! Ecrivez-les régulièrement, par exemple aux moments de planification de la semaine ou du mois à venir. Recenser ses réussites, petites et grandes, aide à renforcer sa motivation et permet également au fil du temps de mieux comprendre ses forces.

6) Entourez-vous de personnes à l’esprit positif, les « energy boosters »

L’attitude positive est contagieuse. Pour les managers en charge de recruter, c’est une qualité à rechercher en priorité parmi les candidats. Une personne positive sera plus encline à recevoir du feedback et à progresser, plus créative et proactive dans la recherche de solutions, et aura un impact bénéfique sur l’ensemble de l’équipe. Quels sont vos « energy boosters » parmi vos collègues ?

7) Sachez dire merci et célébrer les succès

Remercier sincèrement un collaborateur, sur la base de faits spécifiques, a un impact positif sur le moral de celui qui exprime sa gratitude comme sur celui qui l’entend. Autres avantages : cela renforce votre relation avec la personne et lui permet de progresser.

8) Apprenez à vous servir de vos échecs comme d’un tremplin.

« Il n’y a pas d’échec, il n’y a que du feedback ».  Chaque revers peut être considéré comme un apprentissage qui nous permet de progresser et de nous rapprocher de nos objectifs, à condition bien sûr de savoir en tirer les leçons nécessaires.

L’énergie négative est contagieuse, mais bonne nouvelle, l’énergie positive l’est également! En vous entraînant à montrer au quotidien votre optimisme, vous serez surpris de constater l’impact positif sur votre entourage.

Si vous souhaitez aller plus loin, nous proposons des ateliers « Lunch & Learn » dans les entreprises sur ce thème. Plus d’informations ici.

Si vous avez aimé cet article, nous vous conseillons celui-ci: Mobiliser les énergies par une vision positive et inspirante du futur

Publicités

A propos Monique Cumin

J'ai fondé Lasting Success, cabinet international de coaching et de développement de talents. Notre cabinet accompagne les dirigeants et les managers de grands groupes dans leur développement professionnel. Ce blog présente une sélection de ressources et d'outils qui peuvent les aider à être plus performants et plus épanouis dans leur travail.
Cet article, publié dans Attitude positive, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour 8 secrets d’une attitude positive au travail

  1. Anonyme dit :

    Pour moi être respecter cela commence par l’exemplarité ainsi que les compétences requises au poste occupé

    J'aime

  2. babetteleforestier dit :

    Première règle pour moi: respecter les gens qui travaillent avec vous et valoriser leurs compétences. Ce n’est quand même pas très difficile. Afficher les photos ou meilleur serveur de McDo de la semaine. Non merci. Je me répète, la reconnaissance est la plus belle preuve de respect. Pas besoin de médaille clinquante. Sauf si certains en ont envie, par respect pour leur oeuvre. .Et là, il faut le faire.. J’ai le souvenir du départ d’une salariée qui avait donné 30 ans de sa vie à la « maison ». Et rien. Même pas un pot de départ. Elle est partie comme tous les soirs.
    Quel mépris

    J'aime

  3. Ping : Mobiliser les énergies par une vision positive et motivante du futur | Ressources et outils pour être performant et épanoui au travail

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s